Les bothriocéphales sont des cestodes (vers plats) parasites exclusifs des poissons d'eau douce, et responsables de la bothriocéphalose. Ils sont génétiquement proches de Diphyllobothrium (parasite de l'homme).
Bothriocephalus acheilognathii (asian tape worm)
Ce parasite peut infester une large variété de poissons : Cyprinidae (carpes communes et carpes koïs), Poecilidae, Cichlidae et Centrarchidae.
L'infestation peut être diagnostiquée par coproscopie (oeufs et résidus de segments du parasite dans les matières fécales), ou par nécropsie (vers plats adultes dans le tube digestif).
Morphologie
Les vers adultes ont une taille variable en fonction du nombre de segments. Leur scolex (tête) est en forme de cœur, latéralement plat, et munie de deux organes de fixation en fentes longitudinales (bothridies). Elle est suivie, après l'étroite zone germinative, d'une très longue chaîne rubanée (pouvant atteindre plusieurs centimètres de long) de segments successifs plus larges que longs (les anneaux ou proglottis hermaphrodites).
Leurs oeufs sont operculés, et mesurent environ 50 × 30 µm.
Cycle biologique
Fixé à la muqueuse par son scolex, le botriocéphale vit dans la lumière de l'intestin où les anneaux mûrs sans se détacher, pondent au fur et à mesure de leur marturation, des œufs qui s'éliminent dans les selles. Les œufs libérés dans les excréments de l'hôte se retrouvent dans l'eau où naît alors l'embryon cillié appelé hexacanthe ou larve coracidium. Celui-ci est mangé par un crustacé, le cyclops ou diaptomus, dans le corps duquel il devient larve procercoïde. Le cyclops est à son tour mangé par un poisson.