Qu'est ce que la NPI (nécrose pancréatique infectieuse) ?

Saumon (Salmo salar) juvénile

Il s'agit d'une maladie qui apparaît principalement chez les jeunes salmonidés (truites arc-en-ciel et truites de rivière, saumons de l'Atlantique, ombles) ainsi que chez les alevins de brochet. Mais presque tous les poissons d'eau douce et d'eau de mer sont sensibles à la maladie, de même que les mollusques (moules).

Signes de maladie

La maladie se déclare souvent lorsqu'on commence à nourrir les poissons (jusqu'à la 20ème semaine de vie). Les poissons atteints nagent de manière non coordonnée (nage en spirales ou en tire-bouchon), et restent souvent couchés sur le flanc au fond du bassin. Ils présentent également une coloration foncée, des yeux protubérants (exophtalmus), un ventre gonflé et des cordons d'excréments blanchâtres (pseudofaeces). Les pertes s'élèvent à 10-90 pourcent des poissons atteints. A l'exception du saumon de l'Atlantique, les poissons plus âgés ne présentent aucun symptôme et ne meurent pas non plus de la maladie.

Contamination et propagation

Les sources de contamination sont les poissons malades ainsi que les poissons porteurs latents de l'agent infectieux (sans manifester de symptômes). L'agent infectieux est enrichi à l'intérieur des œufs et de la semence et il se transmet aux alevins. Les poissons peuvent être porteurs de l'agent infectieux sur plusieurs générations sans manifester de symptômes et peuvent même le porter et le transmettre durant plusieurs années.

Une transmission indirecte par l'intermédiaire de l'eau est également possible, de même que par l'intermédiaire des oiseaux piscivores, des ustensiles et des moyens de transport.

Distribution de la maladie

La nécrose pancréatique infectieuse se rencontre dans certaines régions d'Europe, d'Amérique et d'Asie.

Agent infectieux

L'agent infectieux est un virus de la famille des Birnaviridae. Ce virus est très résistant. Il survit jusqu'à 8 mois dans l'eau.

register